Jean-Michel COUGOURDAN
http://www.jmcougourdan.com
https://www.facebook.com/jeanmichel.cougourdan
https://www.instagram.com/jm_cougourdan/
https://www.flickr.com/photos/124325546@N04/
Portfolio: Jean-Michel COUGOURDAN
Matériels numérique: Fuji X-T2, 27mm
Matériels argentique: Canon A1, 28 mm, 50 mm / Hasselblad Xpan, 45 mm
Films : Kodak Tri-X et Portra 400.
Streetphotographer, non comme une étiquette mais plutôt comme une influence.
Autodidacte j’ai découvert le plaisir de la photographie en lisant une biographie, celle d’Henri Cartier-Bresson. Depuis 9 ans je me plais à décrire le quotidien, l’inattendu et l’irréel. J’aime les compositions graphiques, l’instant décisif et les poésies rurales de chaque jour. L’humain dans son contexte urbain reste le principal de mes sujets par le biais de reportages et de séries thématiques ou narratives.
Préférant me laisser porter par l’incertitude, le «non tout maîtrisable» je reste relativement éloigner d’un savoir technique omnipotent. Après quelques années en numérique mon identité visuelle s’est fortement orientée vers l’argentique. Le grain, le plaisir de développer ses négatifs, la temporalité, la rigueur, l’importance du déclenchement me passionne. Je photographie autant en noir et blanc qu’en couleur et choisis mon écriture photographique en fonction du projet que je travaille.
Lorsque je ne photographie pas, j’enrichis ma culture visuelle avec Fred Herzog, Chema Madoz, Irving Peen, Penti Sammallahti.